Comment diminuer le coût de sa mutuelle santé ?

Une mutuelle santé, ou complémentaire santé, est une assurance permettant à l’assuré de pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète ou partielle de ses frais médicaux. En effet, bien que la Sécurité Sociale rembourse une partie des soins reçus, il n’est pas rare qu’une certaine somme reste à la charge du patient. Ainsi, afin de réduire ses dépenses, le bénéficiaire a tout intérêt à souscrire un tel contrat. Cependant, adhérer à une mutuelle implique de payer certaines cotisations à l’année.

Comment réduire les coûts de sa complémentaire santé ? De quelle manière diminuer le prix de sa mutuelle sans pour autant faire des concessions sur sa prise en charge ? Voyons cela ensemble dans cet article.

Comparer les offres

De nombreux organismes proposent aujourd’hui des offres de complémentaire santé. Cependant, en fonction des structures, les tarifs et les garanties incluses peuvent différer. C’est pourquoi, avant de souscrire un contrat, vous allez devoir étudier les différentes formules et prestations possibles afin de choisir la mutuelle qui correspond le plus à vos besoins.

Pour ce faire, utilisez un comparateur mutuelle. Cet outil, accessible sur Internet, vous permet d’avoir accès à toutes les offres de complémentaire santé et de voir quels sont les tarifs les plus intéressants. En effet, à garanties égales, certains organismes peuvent avoir des tarifs plus ou moins élevés. Ainsi, en ayant recours à un tel dispositif, vous vous assurez de choisir une mutuelle au meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos besoins.

Souscrire aux bonnes garanties

Pour réduire les coûts de sa complémentaire, il est important de veiller à souscrire aux bonnes garanties, c’est-à-dire, à celles dont vous avez le plus besoin. En effet, certaines d’entre elles se révèlent inutiles en fonction de votre situation. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, il n’est pas nécessaire de choisir le niveau de remboursement maximum pour l’optique. Privilégiez, en revanche, les garanties liées au remboursement de médicaments ou de consultations médicales.

Lire aussi  Comment gérer les fluctuations de poids avec un ventre hormonal ?

En optant pour les bons niveaux de prise en charge et en supprimant les prestations inutiles, vous bénéficiez d’un tarif au plus juste et le moins élevé possible.

 

Opter pour une mutuelle d’entreprise

Vous travaillez en tant que salarié ? Votre entreprise est dans l’obligation de vous proposer d’adhérer à sa propre mutuelle. Rien ne vous oblige à y souscrire, cependant, opter pour une complémentaire d’entreprise apporte de nombreux avantages, notamment au niveau du tarif.

En effet, les prix sont souvent négociés, offrant ainsi une excellente prise en charge sur de nombreux soins pour une faible cotisation mensuelle. Votre employeur est par ailleurs tenu de prendre en charge au moins 50% du montant de votre cotisation mensuelle, un avantage loin d’être négligeable dans un budget.

Régler les échéances annuellement

Afin de diminuer les coûts de sa mutuelle, il est recommandé de payer vos cotisations en une seule fois. Nombreux sont les assurés à régler leur mutuelle de manière mensuelle, or cela induit des frais supplémentaires (frais de gestion par exemple). Bien que cela nécessite de dépenser une certaine somme d’un seul coup, cela vous permet toutefois de réaliser des économies sur l’année.

Grouper plusieurs assurés sur un même contrat

Enfin, pensez à regrouper tous les membres du foyer sur un même contrat. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une mutuelle familiale ou choisir votre propre complémentaire et ajouter, par la suite, des ayants-droit (enfant ou conjoint). Les coûts seront ainsi plus réduits, par rapport au fait de souscrire plusieurs contrats individuels.

4.8/5 - (185 votes)
%d blogueurs aiment cette page :